Boîte à outils
Les 5 drivers de l'AT
L’Analyse Transactionnelle (AT) permet de révéler nos comportements automatiques. D’après cette méthode, nous sommes conditionnés par les 5 drivers suivants : « Sois parfait, fais plaisir, sois fort, fais des efforts et dépêche-toi. »
Après avoir identifié les drivers dominants de chacun, l’objectif est d’apprendre à les utiliser comme ressources et non plus dans son milieu professionnel.
Le leadership de Goleman
Daniel Goleman est un psychologue américain reconnu pour avoir écrit de nombreux livres à propos de l’intelligence émotionnelle.
Il définit 6 styles de leadership : le directif, le chef de file, le visionnaire, le collaboratif, le participatif et le coach. Ces styles ne sont pas exclusifs et il est intéressant d’apprendre à adopter telle ou telle posture selon les situations et les interlocuteurs.
Équicoaching par Linda Kohanov : votre style de leadership
Dans son livre Pour un leadership socialement intelligent, Linda Kohanov, spécialiste en apprentissage par le cheval, décrit les « Cinq rôles d’un Maître berger » : le dominant, le leader, le prédateur, le compagnon-nourrissant et la sentinelle.
Le questionnaire d’évaluation professionnelle des compétences de Maître berger est conçu pour mettre en évidence les rôles que vous surestimez ou évitez, ainsi que pour reconnaître les rôles que vous équilibrez bien actuellement.
L'intelligence émotionnelle
Comprendre son profil émotionnel et développer son agilité émotionnelle.
Apprendre à libérer l’énergie de l’émotion pour agir efficacement.
Open Codev
Le parcours Open Codev met en avant la puissance du collectif. Son objectif : faciliter une démarche créative d’intelligence collective pour améliorer vos pratiques professionnelles, gagner en efficacité par l’échange entre pairs et contribuer à l’enrichissement de celle des autres.
Au sein d’une organisation, le parcours Open Codev permet de :
- Améliorer les pratiques professionnelles et compétences d’une équipe,
- Améliorer la communication par le questionnement et le non jugement
- Améliorer l’autonomie et la prise de décision
- Accompagner et soutenir la gestion d’un changement interne,
- Créer du lien et de la coopération
- Mieux anticiper et gérer les risques psycho-sociaux
Questionnement du coaching
Utiliser le questionnement lors des accompagnements et formation pour rendre autonome.